17 octobre 2017
Bonne fête Baudouin
535201 visiteurs
Cliquez pour imprimer cette page

cdi 

 

Pour tous:

En cliquant sur l'icône e-sidoc tu auras accés à l'interface élève du logiciel BCDI. Ce logiciel te permet de consulter les références de tous les documents du CDI (livres, revues...). Il fonctionne un peu comme un moteur de recherche, si tu as des difficultés n'hésite pas à venir au CDI pour apprendre à l'utiliser!

 

 

 

Livres élus, Livres lus

Le Prix littérature des collégiens d'Orly

Edition 2015-2016

 

 

Pour être membre du jury et participer à la rencontre avec l'auteur, tu dois lire les livres de la sélection correspondant à ton niveau avant le mois d'avril.Tu peux emprunter les livres au CDI ou à la médiathèque mais n'oublie pas de venir t'inscrire si tu souhaites participer.

 

La Sélection des 6e/5e:

Cette année nous avons choisi de te faire découvrir les livres de Pascal Ruter

Le récit à plusieurs voix d'un voyage scolaire pas comme les autres

amour subj Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante.

 

Et une trilogie qui suit plusieurs moments de vie d'un garçon original et attachant, Victor 

3 ans avant Entre tracas scolaires et familiaux, Victor a besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire.Sa mère est tout le temps en colère, son père s’est bloqué le dos en essayant de rénover la salle de bains et sa tante Étoile, autiste profonde ne supporte pas le moindre désordre. Alors, quand débarque Zak, l’oncle fantasque et baroudeur, Victor ne peut que se réjouir !​

 

coeur en braille Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…

 

4 ans apres Entre les avances pressantes de Marie-José et le vieux manège à retaper, Victor va avoir un été chargé. Il n’imagine pas à quel point ! Un jour au cinéma apparaît à l’écran une actrice, Sally Marshall, qui ressemble trait pour trait à sa mère disparue 7 ans plus tôt, sans jamais plus donner de nouvelles. Avec son père, ils retrouvent sa trace et apprennent qu’elle a perdu la mémoire dans un accident de voiture, oubliant jusqu’à leur existence.

 

 

La Sélection des 4e/3e
 

Suite au retard pris cette année, les élèves de 4e/3e ont jusqu'au mois de mai pour lire les livres de leur sélection.

 

 

 Gilles Abier, tu peux cliquer sur sa photo pour visiter son site   

C'est lui qui viendra vous rencontrer. 

pisci Célia, 16 ans, vient d'être acquittée. Ce verdict sonne pour elle comme un soulagement. C'est de sa vie qu'il s'agit. « Une vie foutue mais une vie à vivre ». Une vie qui ne dure qu'un jour, avec, chaque matin, le même objectif : « atteindre la fin de la journée. Sans pleurer. Sans craquer. Sans devenir folle. »

 

amour mortel Surmontant sa timidité, Lucie a accepté l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais ce dîner, où ils apprennent à s'apprécier, se solde par la mort aussi imprévisible que violente du jeune homme. Pur hasard ou mauvais sort ? Lucie n'est qu'au début de son cauchemar... L'amour lui est-il interdit ?

 

comment je Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial.​

 

Jo Witeck

9782330001698 Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ?​

 

hiver Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver.​