17 octobre 2017
Bonne fête Baudouin
535220 visiteurs

Un article a été publié dans le Zoom

Un zoom sur le documentaire que certains de nos élèves ont réalisé sur la Légion d’honneur, a été publié sur le site de la DSDEN du Val-de-Marne :

http://www.ia94.ac-creteil.fr/actualite/zoom/zoom1516/2016_legion_honneur.htm
 

PROJET ECPAD/ Collège Robert Desnos d’Orly 2016:

 
Pour la 6ème année consécutive, une classe de 3e du collège Robert Desnos d’Orly (REP +) a réalisé un documentaire audiovisuel d’histoire d’une quinzaine de minutes. Après l’ordre de la Libération, les troupes coloniales, les relations franco-cambodgiennes, le front d’orient, la Croix de guerre, le sujet retenu pour 2016 a été la Légion d’honneur.
 
 
2016 ECPAD 117 Z 001 108
 

Un important travail de recherche sur la création de la Légion d’honneur par Napoléon Bonaparte et sur la pérennité de l’ordre dans l’histoire de France a permis aux élèves de rédiger le script de leur documentaire.

La deuxième étape du projet a été la réalisation du documentaire proprement-dit :
- Le mardi 17 mai, les élèves, répartis en deux équipes de tournage ont enregistré les interviews de Mme Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d’honneur, de M. Jean-François Dubos, conservateur au Service historique de la Défense et du général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier le la Légion d’honneur.
 
- Les matinées des mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai ont été consacrées au deruschage des interviews et à leur montage avec des images d’archives sélectionnées dans les fonds de l’ECPAD et du musée de la Légion d’honneur.
Le texte de la voix off a été finalisé et enregistré par quatre élèves.
Enfin, tous les élèves ont enregistré, en guise de générique, les paroles d’une chanson de 1919 relative à la Légion d’honneur. Après avoir découvert les principes du mixage son et l’atelier de musique de l’ECPAD, ils ont pu visualiser leur documentaire non mixé avant de rejoindre le collège.

Réalisé en partenariat avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) basé au fort d’Ivry, ce projet, unique dans l’académie de Créteil, a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Légion d’honneur en lien avec leur programme d’histoire et d’éducation morale et civique. Ils ont exercé leur regard critique sur les images d’archives, découvert très concrètement les métiers de l’audiovisuel, rencontré des personnes, militaires ou civiles, qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer et ont eu la fierté de réaliser un très beau documentaire qui leur a véritablement permis d’être les acteurs de leur apprentissage.
 
2016 ECPAD 117 Z 001 002  1     2016 ECPAD 117 Z 001 010
 
2016 ECPAD 117 Z 001 032   2016 ECPAD 117 Z 001 043
 
2016 ECPAD 117 Z 001 056    2016 ECPAD 117 Z 001 060
 
2016 ECPAD 117 Z 001 066

 

 

 

 

flec064Retrouvez le film tourné par les élèves de 3ème du collège Robert Desnos à Orly.

Classes cinéma à l'ECPAD. 

L’équipe pédagogique de l’ECPAD accueille les élèves de la classe de 3e du collège Robert Desnos d’Orly pour un projet ambitieux : la réalisation, par les élèves eux-mêmes, d’un film documentaire.

image002

Un cycle d’activité qui s’inscrit dans le cadre des actions culturelles et pédagogiques menées par l’établissement depuis trois ans, et qui mobilisent des personnels de plusieurs pôles (archives, production,…) pour accompagner et encadrer les élèves dans leur projet.

Depuis la rentrée scolaire, les collégiens ont suivis des cours et des séances de travaux pratiques autour de deux axes :

- la découverte des métiers de l’image (photographes, caméraman, monteur, réalisateur, producteur,…), ainsi que les techniques de traitement des images (prise de vue, matériels, lumière, son,…)

- la présentation des archives audiovisuelles de la défense, et plus particulièrement l’étude de celles concernant l’Ordre de la Libération, de sa création (par le général de Gaulle le 16 novembre 1940) à nos jours.

 La réalisation par les élèves de ce projet de court métrage historique sur le thème choisi par leur professeur d’histoire-géographie, s’est faite en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les collégiens ont visité le Fort d’Ivry : l’occasion de rencontrer les professionnels avec qui ils allaient travailler et de découvrir la diversité des métiers nécessaires à la réalisation d’un film documentaire. Accompagnés des documentalistes spécialistes de cette période historique, ils ont ensuite visionné et analysé de nombreux extraits de films d’archives provenant du fonds Seconde Guerre mondiale de l’ECPAD. Au programme de la classe de troisième, les élèves avaient au préalable étudié ce conflit. Ces images sont venues enrichir leur cours et leurs ont permis de s’imprégner de l’ambiance qui régnait en France à l’époque. Un fil conducteur du court-métrage a alors été envisagé, et le « séquencier » s’est dessiné petit à petit (images d’archives, commentaires, interviews, plans de coupe,…).

 Peu de temps après, c’est au collège que s’est déroulé le cours de « préparation au tournage ». Le responsable des « moyens de tournage » de l’établissement s’est rendu à Orly pour dispenser aux élèves ses connaissances sur la constitution d’une équipe de tournage, sa mise en œuvre et l’utilisation du matériel technique spécifique. Une expertise indispensable pour ces réalisateurs en herbe avant de se rendre au Musée de l’ordre de la Libération et au Musée de la Légion d’Honneur où aura lieu leur « baptême de tournage ».

 C’est en effet dans ces deux musées que les plateaux de tournages ont été mis en place pour réaliser les interviews de M. Vladimir Trouplin et de Mme Anne Chefdebien, leurs conservateurs respectifs, ainsi que de deux anciens compagnons de la Libération, M. Louis Cortot et M. Fréd Moore.

 Supervisés par une équipe du pôle production de l’ECPAD (un réalisateur, deux opérateurs, un ingénieur son, un éclairagiste et un photographe), ces tournages étaient conduits par les élèves eux-mêmes.

 L’étape suivante s’est déroulée dans la salle pédagogique du fort d’Ivry où deux « officiers image » ont initié les élèves aux principes et aux techniques de montage et de réalisation d’un film.

Pour réaliser leur court métrage (10’), les collégiens devaient exploiter les 30 minutes d’archives mises à leur disposition par l’établissement, les interviews et les plans de coupe réalisés dans les musées. Le film devait présenter et raconter l’histoire de l’Ordre de la Libération. Pour cela un commentaire sur les images était indispensable. Les élèves ont donc dû « tester » leurs voix : rendez-vous au studio son pour des essais de voix off !

Les travaux et efforts des élèves ont été récompensés : ils terminent leur cycle d’ateliers à l’ECPAD avec dans leur cartable leur propre production, le DVD de leur film. Un documentaire pédagogique d’une dizaine de minutes revenant sur un aspect peu connu de la France libre, de la résistance et de la personnalité du Général de Gaulle qui a été le dernier créateur d’ordre de chevalerie en France. A travers les images choisies et les interviews des compagnons, le film montre comment à travers un ordre de chevalerie inspiré du Moyen-âge, de Gaulle a su instiller un souffle glorieux à l’épopée de la France Libre, motivant et récompensant ainsi les hommes qui se sont engagés avec lui dans la voie de la résistance et de la libération de la France.

 

 

Film réalisé par les élèves de 4ème C de l'année 2014-2015 dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918

http://acp.ecpad.fr/