Atelier BIA ( Brevet d'initiation aéronautique) 2015-2016

Pour la 5ème année, le collège Desnos à proposer aux élèves une initiation à l'aéronautique.

Nous félicitons les élèves suivants pour leur réussite et leur assiduité à l’atelier.

• BOUJDAY  Edille
  • ELDNABEKY Riwane
  • JACOB Marie Laure
  • LAMTI Yosra
  • MAXIMIN Laury
  • MOUSSAOUI Noha
  • OUARRADI Razane

Parmi les lauréats, 4 élèves étaient disponibles pour aller voler en ce début du mois de juillet. Vol inoubliable, plein d'émotion. Merci aux professeurs qui ont tout mis en oeuvre pour permettre ce vol. Merci au pilote et à l'association aéronotique de Meaux. Voir article dans l'onglet BIA.

20160701 15003020160701 150436

20160701 13585320160701 155637

20160701 15125620160701 150614

Affiche BIA

Pour la 5ème année le collège Robert Desnos a proposé un atelier portant sur le monde de l’aéronautique. Cette année douze élèves volontaires de 3ème ont participé à cet atelier le jeudi.

Et pour valider leurs connaissances ils ont passé le Brevet Initiation Aéronautique (BIA) le mercredi 25 mai.

Le BIA prend la forme d'un QCM de 100 questions qui porte sur cinq thèmes (20 points par thème)

• Connaissance des aéronefs

• Aérodynamique et mécanique du vol

• Météorologie

• Réglementation, navigation et sécurité des vols

• Histoire de l'aéronautique

Cette année, deux élèves ne se sont pas présentés à l’examen.

Sept ont obtenu le diplôme dont deux avec mention

• BOUJDAY  Edille
  • ELDNABEKY Riwane
  • JACOB Marie Laure
  • LAMTI Yosra
  • MAXIMIN Laury
  • MOUSSAOUI Noha
  • OUARRADI Razane

Le Collège Robert Desnos organise à partir de septembre 2010 pour les élèves de 4ème et 3ème une formation au B.I.A.

Le B.I.A c'est quoi ?

Le BIA, ou Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, est un diplôme délivré conjointement par l'Education Nationale et l'Aviation Civile Il est le fruit d'une collaboration entre les établissements scolaires (collèges, lycées) et les aéro-clubs...Il permet aux jeunes de plus de 13 ans de découvrir le monde de l'aviation. La formation est dispensée sous forme de cours et à  la fin de cette formation, les candidats passent un examen écrit sous forme d'un QCM de 100 questions. Pour obtenir le BIA, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La formation sera de 2 heures par semaine au collège Robert DESNOS pendant 2 ans et a pour but non seulement de passer l'examen mais aussi d'acquérir ou d’approfondir des notions sur de nombreux sujets :

- Aérodynamique et Mécanique du vol

- Navigation Sécurité et Réglementation

- Météorologie

- Connaissance des Aéronefs

- Histoire de l'aéronautique et de l'espace

Ces notions vous serviront pour vos études ou pour votre culture générale. En plus des cours, des sorties, des visites et des activités (modélisme, simulateur de vol) sont prévues pendant les 2 ans pour être plus concret.