20 juillet 2018
Bonne fête Marina

Le jeudi 13 décembre 2010 dans le cadre du pôle excellence scientifique et du Brevet Initiation Aéronautique (B.I.A.) les élèves ont passé la journée au Palais de la découverte.

Ils ont participé à :

Un atelier mathématiques qui propose des situations ludiques pour lesquelles les maths sont utiles. Accessible aux élèves, cet atelier nécessite que les connaissances que tout un chacun possède, et fait découvrir un autre visage des mathématiques.

Exemples d’activités proposées.

Casse-tête : comment doit-on disposer les briques disponibles pour réussir à reconstituer le cube ?

Ficelles et vis : peut-on passer par tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ?

Pavages : diverses formes sont proposées, peut-on toujours les recouvrir à l'aide de dominos ? Pourquoi ?

Et aussi : les cylindres colorés, les triangles magiques, le problème des 12 sacs…

Exposé « Électrostatique »

À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, c’est un véritable spectacle qui est proposé aux élèves tout en les invitant à participer à certaines expériences, notamment la fameuse expérience des cheveux qui se dressent sur la tête, ainsi que l’expérimentation avec la cage de Faraday. L’objectif de cet exposé est de familiariser les participants avec les notions de base de l’électrostatique à travers des expériences spectaculaires, incluant éventuellement l’expérience de la « maison de Franklin ».

Exposé " Centrifugeuse"

Jusqu’à Galilée, on a pensé qu’une balle lancée avance - même après avoir quittée la main - parce que quelque chose continue de la pousser. Sans cela, pensait-on, la balle cesserait d’avancer. Cette conception erronée qui a perduré 2 000 ans est mise en cause au XVIIe siècle par Galilée et Newton notamment.

Durant l'exposé, il s’agit de voir et surtout de comprendre pourquoi la physique mais aussi les gestes de la vie courante se déroulent de manière si différente et étrange lorsqu’on les pratique sur un plateau qui tourne. Pourquoi la force centrifuge est-elle qualifiée d’inertie, de même que la force de Coriolis ? Quel effet a la rotation de la Terre sur elle-même sur les vents, les courants marins, les avions… ? Comment Léon Foucault montre-t-il que la Terre tourne sur elle-même ? Ce sont là quelques uns des sujets abordés au cours de l’exposé.