23 janvier 2018
Bonne fête Barnard

armee de l  air

Les élèves préparant le Brevet Initiation Aéronautique (BIA°) viennent de passer deux jours sur la base aérienne militaire de Villacoublay afin de découvrir les différents métiers et matériels de cette base. Voilà  leur journal de bord détaillé:

ba 107 2

Lundi 28 mars :

A peine arrivés  les élèves sont accueillis par le sergent Ben Arfa  qui les guidera les deux jours  IL leur présente la base aérienne 107 son histoire et ses missions .Ensuite nous visitons le dépôt d’essence des armées (type de carburant, mode de transport, contrôle et suivi de la qualité du produit ……)

L'après midi les élèves rendent visite successivement à l'escadron de protection chargé de la sécurité de la base et à l'escadron de sécurité incendie et sauvetage  Les  pompiers et les soldats d’élite, ainsi que leurs camions, rencontrèrent un grand  succès. Les élèves furent  enchantés  de pouvoir manipuler leurs équipements et leurs lunettes de vision nocturne.

Mardi 29 mars

La matinée commence au pas de charge avec l'escadron de services de la circulation aérienne, visite de la tour de contrôle, rôle des

radars et rencontre avec le personnel régulant le ciel de l'Ile de France.( ceci est un privilège de pouvoir accéder à ces installations).

P1000479P1000564

La matinée se poursuit par l'escadron de soutien technique. Les élèves se voient présenter comment est effectuée la maintenance  des différents aéronefs de l’armée (de l'avion à l'hélicoptère Puma).

P1000501P1000526

L'après midi est consacré aux "anges gardiens" du ciel de la capitale et de l'Ile de France avec le groupement central de formation aérienne de la gendarmerie suivi  de l'escadron d'hélicoptères  dont le rôle est de surveiller l'espace aérien de Paris er de sa région 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

P1000609P1000586

Les élèves du collège Robert Desnos se joignent à nous pour remercier tout le personnel de la base Aérienne 107 de Villacoublay pour leur gentillesse et leur disponibilité lors de leur visite, tout particulièrement le colonel Samus, le Capitaine Seitz  et le Sergent Ben Arfa Ils espèrent pouvoir effectuer leur stage en entreprise sur la base l'année prochaine.