17 décembre 2017
Bonne fête Judicaël

EDD 26  09 2011 031

PROJET « EDD » (Education au Développement Durable )      année  2011 - 2012

Collège Robert Desnos 09410442   (Orly 94310 )
Principal :  Mr REINA , Principal Adjoint :  Mr DOUEL , IPR de S.V.T  en relation avec les projets EDD :  Mr POTHET
Professeurs intervenants : Mr CHAMPEAU (professeur de S.V.T) et Mr RETOURNE (professeur de MATHS )

NATURE ET EMBALLAGES

Les thèmes abordés au cours de ce projet annuel veulent montrer qu’il est possible d’améliorer la qualité de notre environnement au travers d’une sensibilisation au traitement des déchets ménagers et du recyclage . Une sensibilisation à la gestion des matières premières ( qui ne sont pas inépuisables ) est également prévue .

PARTENAIRES DU PROJET

Le centre de tri des déchets « SIEVD » , la mairie d’Orly ( service Communal et d’hygiène ) , la « maison de l’environnement » de l’aéroport d’Orly , les établissements  E. Leclerc .

NIVEAU CONCERNE ET PUBLIC TOUCHE

Une classe de 6ème identifiée , mais l’ensemble des classes de 6ème bénéficiera des documents élaborés qui seront collés à la fin du cahier de S.V.T .  Plus sensibilisation indirecte des familles via leurs enfants .

CRENEAU HORAIRE

1 Heure par semaine incluse dans l’emploi du temps de la classe de 6ème concernée .

ACTIVITES PREVUES

En amont , un questionnaire sur le thème du tri sélectif à faire remplir par tous les élèves de 6ème. Puis 3 interventions extérieures :

Un ramassage de déchets le long de la Seine entre le pont de Choisy et l’ancien port d’Orly à la mi septembre .

Une journée de sensibilisation au recyclage de nos déchets avec un intervenant extérieur : Mr Christian GALES du centre de tri « SIEVD » , dans le collège avec kits de recyclage de nombreux matériaux ( ex : bouteilles plastiques transformées en pulls polaires , tuyaux de PVC ….. ).

Une matinée complète de visite du centre incinérateur de Rungis et de son poste de commande, prise en charge et bus payé par le « SIEVD ».

REALISATIONS DES ELEVES

Une exposition photographique avec légendes et commentaires au sein du collège et par internet sur le site du collège Robert DESNOS.
La réalisation dans l’enceinte du collège d’une petite station expérimentale pour suivre la dégradation progressive de différents types de déchets calibrés ( cartons , plastiques ,bois ,….) sur 1 à 4ans de la 6ème à la 3ème au niveau du sol : pelouse. La mise en place du protocole expérimentale sera discutée entre les élèves et les professeurs .

SEANCES DE TP ET LEUR CONTENU PEDAGOGIQUE

Au travers de 5 des principaux déchets constituant nos ordures ménagères des fiches de TP seront conçues pour envisager l’aspect industriel , environnemental , économique , politique …….d’un certain nombre de matières premières formant nos emballages . Nous étudierons « l’histoire de l’aluminium : de la bauxite à la canette » , « l’histoire du fer : du minerai à la boîte de conserve » , « l’histoire du verre : de la plage à la bouteille » , « l’histoire du plastique : du pétrole au sac » , « l’histoire et l’origine d’un déchet organique » .

REMARQUE  : pour être plus ludiques les études de ces matériaux prendront en compte leurs
propriétés physico chimiques .