Le 12 mars 2012, nous sommes partis visiter le centre de recherche de EADS, à Suresnes !

P1010007.JPG

Le Centre de Recherche EADS

Durant cette visite, nous avons pu observer au plus près les métiers au service de l’aéronautique. Les personnes nous ayant accueilli et accompagné ont répondu à certaines de nos questions et nous ont permis de voir quel métier nous conviendrai plus ou moins.

P1010005.JPG

Nous avons pu regarder dans quelles conditions ces personnes travaillaient avec les matériaux tels que les matériaux composites pour tester leur durabilité, leur flexibilité, leur résistance… Nous avons observé les effets d’une simulation d’un atterrissage forcé des pièces faites en matériaux composites.

Puis, les responsables nous ont montré une imprimante 3D qui permet de créer des pièces de résines (transparente ou en couleurs). Ils nous ont présenté des exemples de fabrication : clé à molette, tête de dinosaure, clé USB etc. et nous ont donné un porte-clés à l’effigie de la mascotte d’EADS. Cette machine permet concrétiser le projet et de voir les erreurs.

Après cela, nous sommes partis voir comment fonctionnait la réalité virtuelle avec des capteurs. Cette nouvelle technologie permet de vérifier, d’observer les erreurs lors de l’élaboration du prototype et de visualiser l’intérieur de l’avion.

Ensuite, une « piscine » nous a permis de constater (à l’aide d’une personne qualifiée) à quel point une pièce composite est abimée de l’intérieur sans qu’à l’extérieur, cela ne se voit, grâce à des ondes. Cette pièce est submergée dans l’eau car la propagation des ondes s’y fait plus facilement. Après avoir vu la piscine, un robot nous a été présenté : il s’agit d’un robot ayant une forme particulière contrôlé à distance par une télécommande. Plusieurs équipements sont disponibles et interchangeable très facilement. La personne qui s’occupait de cet atelier nous a montré comment l’utiliser et a montré ses performances : le simple contact au toucher pouvait le faire s’arrêter ! Peut être que les robots remplaceront les mécaniciens dans le futur ! Et enfin, nous avons remercié chaleureusement les personnes qui nous ont accueillis lors de cette visite !