17 décembre 2017
Bonne fête Judicaël
558109 visiteurs

 

 

« Imaginons le transport du futur »

Pour la voir la vidéo de présentation du concours avec les élèves du collège 

arton69 c8a45

Site du concours de la fondation EADS

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, le concours « Mob-e3 Imaginons le transport du futur » propose aux collégiens d’aborder les sciences différemment et de se mettre dans la peau d’ingénieurs en concevant collectivement un projet de transport du futur.

 

Pour cette quatrième édition, 24 classes de 5e et 4e sont invitées à participer au concours dans les académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Nantes, Versailles et Toulouse.

 

Les objectifs 

Cette opération vise à encourager les vocations de scientifiques et d’ingénieurs en redonnant le goût de la science aux jeunes. Elle s’inscrit directement dans les missions que s’est fixée la Fondation d’entreprise EADS.

 

 Les partenaires

Des classes de 5e et 4(12-15 ans), âge idéal pour faire naître une vocation scientifique, appartenant à des classes de préférence issues d’établissements classés en zone d’éducation prioritaire, et situées dans les grandes régions d’implantation d’EADS, participent à cette aventure. La classe est soutenue par son équipe pédagogique, sous la responsabilité d’un professeur, et s’appuie sur les enseignements du programme.

Des étudiants proches des établissements sont « les coachs scientifiques » des classes durant l’opération. Ils ont pour mission de les accompagner dans le développement de leur projet.

Des « Ambassadeurs EADS », cadres d’une filiale d’EADS, sont présents auprès de chacune des classes pour suivre leur projet. Ils les accueillent également à l’occasion d’une visite de leur site (Airbus, Eurocopter, Astrium…) et leur présentent leur métier et leur parcours, ainsi que la diversité des carrières scientifiques et techniques du Groupe.

 

Le principe du concours

D’octobre 2011 à mai 2012, chaque classe participante a pour objectif de réfléchir sur le véhicule du futur aérien en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement… La mission est de concevoir ce véhicule en faisant le choix de sa forme, de ses matériaux, de son mode de propulsion et de l’énergie utilisée.

 
La classe s'engage à produire collectivement et en format numérique avant mai 2012 :

•       Un visuel ou une série de visuels (dessins artistiques ou techniques, images numériques, maquette, etc.) représentant le projet de la classe.

•       Une note d'accompagnement d’une dizaine de pages de format A4 :

•       présentant l'équipe et la démarche du projet.

•       décrivant le projet (type de transport, énergie, matériaux, fonctionnement...).

•       expliquant les raisons des choix retenus (argumentaire).

•     Une actualisation de son blog de classe (mis à sa disposition par la Fondation) au minimum une fois par mois et plus régulièrement si elle le souhaite pendant toute la durée de l'opération.

 

Les jurys et les prix

Les prix sont décernés après une double sélection :

•       Une sélection académique, par un jury composé de représentants du rectorat et de la Fondation d’entreprise EADS désigne le finaliste académique.

 

•       Un jury national, qui se compose de représentants de chaque académie participante et de représentants du groupe EADS, attribue les prix décernés.

Huit prix sont décernés :

•       Grand Prix du concours

 

•       6 prix dans les catégories suivantes :

•       Prix du jury, catégorie « dossier »

•       Prix du jury, catégorie « blog »

•       Prix du jury, catégorie « visuel »

•       Prix du jury, catégorie « originalité »

 

•       Prix des lecteurs Okapi

 

La finale

La Fondation d’entreprise EADS organisera pour les finalistes académiques une cérémonie de remise des prix en juin 2012. Cette grande finale du concours « Mob-e3 imaginons le transport du futur » permettra ainsi de récompenser le travail accompli pendant toute l’année et de partager les expériences pédagogiques vécues.

 

Le calendrier

 

•       Juin – Septembre 2011 : inscription auprès du rectorat

•       Octobre 2011 : Lancement du concours

•       Décembre 2011 – Février 2012 : Visite des sites Airbus, Eurocopter, Astrium…

•       Mai 2012 : Remise des dossiers des classes

•       Juin 2012 : Cérémonie de remise des prix