La modélisation 3D :

Au départ, le groupe était composé de 4 élèves. Nous étions très enthousiastes mais nous nous sommes vite rendu compte que ce ne serait pas aussi facile que nous le pensions.

Pour réaliser la 3D, il a été décidé que le logiciel Google SketchUp serait utilisé. Personne ne savait vraiment comment s’y prendre : un visionnage des tutoriels s’est donc imposé, mais comme ils étaient en anglais, nous avons eu beaucoup de mal à les comprendre.

Finalement, les élèves ont découvert le logiciel et ses fonctionnalités par eux-mêmes. Ils pensaient au départ utiliser un modèle d’avion en 3D pré-disponible pour en modifier la forme et l’apparence, mais aucun ne leur convenait. Ils devaient donc tout faire de zéro.

photo1.png

La première difficulté lors de la réalisation était d’avoir une forme précise de l’avion ; les dessins définitifs n’étaient pas encore terminés, il fallait donc se baser sur le croquis plutôt vague. Finalement, ils ont décidé d’attendre les dessins définitifs.

Les ailes furent très rapidement modélisées. Le plus difficile était le fuselage, qui avait des formes assez complexes, c’est ce qui a pris le plus temps. En plus de cela, les ordinateurs peu performants du collège perturbaient la réalisation du modèle (plantages en pleine réalisation ou pendant l’enregistrement, ralentissements etc.).

Le modèle en 3D a été finalement terminé très peu de temps avant l’envoi du dossier.

Nos modèles 3D :

3D1.png3D2.png3D3.png