16 août 2017
Bonne fête Armel
515303 visiteurs

 

Présentation de l'option:

 

Cette option est ouverte à tout élève de 3e.  

 

Les objectifs de l'option DP3 consistent à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.

 

Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation.

Année 2015-2016

Cette année nous sommes inscrits au dispositif Ma caméra chez les pros. Dans ce cadre, nous devons réaliser un court-métrage sur des métiers. Notre entreprise partenaire est ADP (aéroport de Paris) et en particulier le site d'Orly. Nous devons avoir terminé pour la fin du mois d'avril afin que notre film participe à la finale et que, qui sait,  nous remportions le 1er prix de ce concours national!

Le 05 janvier nous avons effectué notre visite de repérage en vue du tournage qui commencera début mars. Nous avons visité les locaux de la Direction technique et rencontré plusieurs professionnels (une architecte, une contrôleuse de travaux, un urbaniste..). Ils nous ont présenté leurs métiers ainsi que le projet sur lequel ils ont travaillé ensemble: L'extension du terminal Orly-Sud.

20160105 140335 20160105 151555  

 

Année 2014-2015

 

Mardi 26 mai nous sommes allés visiter le siège social de Coca-Cola France à Issy-les-Moulineaux . Nous avons assisté à une présentation de différents métiers dans les domaines de la communication interne, la gestion support et les ressources humaines. Nous avons ensuite visité les différents bureaux et dégusté des boissons de la marque.

coca1 coca2 

coca3 

 

Notre projet du 3e trimestre:

Création d'une entreprise fictive: Dans ce travail vous pourrez voir notre projet ainsi qu'une présentation des différents services que l'on peut retrouver dans chaque entreprise: Projet Entreprise

 

Mardi 13 janvier nous avons reçu M. Paoli, chef d'entreprise et co-fondateur du site Aramisauto.com, pour une intervention de deux heures sur son parcours d'entrepreneur, en voici une synthèse. (Cette action a été possible grâce à l'association 10000 entrepeneurs à laquelle notre établissement est inscrite)

Guillaume Paoli a fondé aramisauto en 2001 en pensant qu'Internet allait offrir de très bonnes opportunités dans les années à venir, il avait alors 29 ans. Il nous a expliqué que créer son entreprise représentait un défi qui demandait de faire des sacrifices aussi bien financiers que personnels. Heureusement il a bénéficié du soutien de ses proches. Avant de créer cette entreprise il a travaillé comme marketer en gande consommation pour plusieurs grands groupes, pour exercer ce métier il a obtenu un diplôme à l'ESSEC (une grande école de commerce), il nous a dit qu'il était plutôt un bon élève et que travailler à l'école et obtenir des dipômes permettaient de réussir plus vite et plus facilement. 

La qualité la plus importante à ses yeux pour entreprendre, c'est d'avoir une âme de leader. L'entreprise, pour lui, c'est un environnement positif où l'on est jugé sur ses capacités et pas sur ses origines.

Aramisauto c'est un site de vente en ligne de véhicules, un centre d'appels commercial mais aussi un réseau de points de vente en France et à l'étranger. En 2014, l'entreprise a vendu 31800 véhicules de toutes marques, réalisé 314 millions d'euros de chiffre d'affaire et employé 350 salariés.

Les élèves de l'option remercient chaleureusement M. Paoli pour leur avoir consacré du temps et leur avoir fait découvrir son entreprise.

 

 intervention paoli intervention paoli 2

 

 

Le jeudi 27 novembre, nous nous sommes rendus au Salon européen de l'éducation et des formations, qui a lieu chaque année Porte de versailles à Paris. Ce salon est le plus important par son nombre d'exposants et sa superficie. Nous avons pu découvrir différents métiers et des formations dispensées en Ile de France ainsi que dans le reste du pays. C'était une bonne occasion pour découvrir de nouveaux domaines et interroger des étudiants et des professionnels.

20141127 124941 salon 1

 

 

Année 2013-2014

 

Les élèves ont réalisé des fiches métier à partir des renseignements collectés lors d'une sortie au Salon de l'Orientation et des Métiers qui a lieu chaque année Porte de Versailles.

Si tu es interéssé(e) par un métier de la santé clique ici: Pharmacien ; Tu as du talent pour le dessin ou du goût pour la déco? Va faire un tour ici: Dessinateur,Designer d'intérieur.

Une âme de grand voyageur, ce métier est fait pour toi: Hôtesse de l'air/Steward . Tu veux apporter ton aide aux autres, ce métier peut te convenirAssistante sociale

Envie de transmettre ton savoir et/ou ta passion, de former des jeunes: Professeur de Lettres,Professeur d'EPS,Entraîneur sportif

Enfin si tu as la bosse du commerce et le sens des responsabilités, jette un coup d'oeil à ce métier: Directeur commercial

( Fiches réalisées par Ouissel, Taous, Abdourhamane, Soraya, Jessica, Chams, Yanis, Julien et Sophie. Merci à eux et Bonne route!)

 

 

 

Année 2012-2013

 

INTERVENTION D'UN PROFESSIONNEL

Le lundi 15 avril 2013 les élèves ont assisté à l'intervention d'un professionnel, Didier Lees, commercial et chef d'entreprise dans le domaine des télécommunications. Vous pouvez consulter la présentation de son métier et de son parcours: Cliquez ici

2013 04 15 14.18.14 2013 04 15 14.18.25 

Ils lui ont ensuite posé des questions:

- Andy: Comment s'est passée votre entrée dans la vie professionnelle?

- Didier Lees: J'ai d'abord été mécanicien en Arabie Saoudite juste aprés la fin de mes études

- Mehdy: Avez-vous choisi votre métier, si oui pourquoi?

-D.L:Oui j'ai choisi mon métier car il offre beaucoup de liberté et permet d'avoir une belle vie si on travaille bien et beaucoup

-Jordan: Quels diplômes avez-vous?

- D.L: J'ai obtenu un baccalauréat technologique, puis un DUT de mécanique et j'ai ensuite fait une école de commerce

- Florian: En quoi consiste votre métier?

-D.L: Je dois convaincre pour réussir à vendre, je dois ganer la confiance des clients

- Assia: Comment se déroule une journée type dans votre métier?

- D.L: Je me lève vers 6h15 pour quitter mon domicile à 7h30. J'arrive à 8h et je prends le temps de saluer mon équipe autour d'un café. Je passe ensuite un certain temps à trier et gérer mon courrier (mails) qui est souvent très important. Je prends des rendez-vous. Le temps du midi est consacré à des déjeuners d'affaire, c'est un moment propice à la négociation. L'aprés-midi est consacrée à des rendez-vous avec des clients ou des réunions avec mes collaborateurs. Ma journée se termine vers 20h.

Patrice: Quel- est votre salaire?

D.L: Mon salaire est composé d'une partie fixe et d'une part variable, une commission dont le montant est lié aux ventes réalisées. j'ai également une voiture de fonction.

Nathan: Au travail, avez-vous de bonnes relations avec les autres?

D.L: On ne s'entend pas avec tout le monde, mais dans le dommaine professionnel, il faut savoir collaborer.

Anthony: Comment avez-vous créé votre entreprise?

D.L: J'étais en désaccord avec mon employeur, j'ai décidé de me mettre à mon compte et de devenir son concurrent.

Ervaïn: L'entreprise est-elle facile à gérer?

D.L: Non, la difficulté est qu'il faut toujours s'adapter rapidement à toute nouvelle situation. Il y a aussi la pression du chiffre , la responsabilité de ses employés et le stress de devoir renvoyer des gens si les affaires vont mal.

Piecré. ça vous arrive d&C/span><%2ot;avoir marre"?

D.L:  Non, même aprés toutes ces années la motivation est toujours présente.

Varunan: Est-ce que votre métier prend beaucoup sur votre temps personnel?

D.L: Oui, il m'arrive de devoir travailler le soir ou le week-end et il n'est pas rare que je doive répondre à des appels professionnels durant mes vacances.

Adil: Travaillez-vous à l'étranger?

D.L: Moi non, mais certains de mes collaborateurs sont amenés à partir, par exemple en Polynésie, en Chine...

Sergio: Pour conclure, quels conseils donneriez-vous à des jeunes de notre âge par rapport à notre orientation et notre futur parcours?

D.L: Tout d'abord je leur dirai d'être sérieux et persévérant à l'école car les études sont "un accélérateur", sans diplôme on doit travailler plus et on met plus de temps à réussir. Je leur dirai aussi que la société est difficile mais qu'il ne faut pas douter de soi, il est important de faire quelque chose dont on a vraiment envie car on y met alors plus d'énergie pour réussir. Enfin je leur conseillerai de travailler, de considérer toute expérience comme enrichissante et de ne pas oublier qu'il est possible de se réorienter tout au long de sa vie professionnelle.

 

Les élèves ont trové cette intervention très intéressante etcette rencontre vraiment enrichissante. Ils remercient Didier Lees de sa venue et de leur avoir consacré du temps.

 

Voici un travail réalisé par les élèves de cette année afin de vous décrire les différents choix d'orientation aprés la 3ème:

 

La Voie générale , La voie technologique, La voie professionnelle, L'apprentissage

 

Sortie

Le jeudi 22 Novembre, nous nous sommes rendus au Salon de l'orientation , Porte de Versailles à Paris, organisé par l'Onisep il s'adresse aux collégiens, aux lycéens et aussi aux étudiants. Cette visite d'une journée nous a permis de faire des recherches sur les différentes formations et secteurs, mais également de rencontrer des professionnels. 

Photo 040