Venue de Kery JAMES au collège Desnos, jeudi 23 mars 2017

Kery James, enfant de la cité des Saules à Orly, a souhaité revenir au collège Desnos pour animer un atelier d'écriture avec des élèves.

Ces élèves assiteront à la pièce de théatre de Kery James, "A vif",  au centre culturel d'Orly le jeudi 30 mars.

E. RABAZA

Concer'teens au collège Desnos

Concer'teens est une initiative conjointe de l'Orchestre National d’Île-de-France avec la participation de l'Adiam 94 et de la ville d'Orly. C'est un concert qui est proposé aux classes de 6èmes et 5èmes des collèges de la région. Pour le collège Desnos, 2 classes de 5° et 4 classes de 6° ont participé soit 150 élèves environ. Il permet de faire découvrir l'orchestre symphonique et une œuvre du répertoire « Romantique ».

Cette action se déroule en 3 temps :

• Rencontre avec les élèves au collège quelques jours avant le concert. Une représentante de l'orchestre et deux musiciennes sont venus présenter aux enfants leurs instruments et les thèmes musicaux de la symphonie qu'ils écouteront. Un temps de questions a été proposé à la fin de l'intervention.

DSC 1842 1

• Le jour du concert les élèves ont été reçus dans la salle de spectacle du centre culturel d'Orly. L'orchestre et son chef invité, Tadaki Ottaka, nous ont interprété et présenté des extraits de la symphonie n°1 de Johannes Brahms agrémenté des explications d'un orateur. L'orchestre a conclu la séance en interprétant le dernier mouvement de cette symphonie.

IMG 9815IMG 9818

• Quelques jours après le concert, la même représentante de l'orchestre reviendra seule pour répondre aux dernières interrogations des élèves.

Bilan très satisfaisant pour les élèves qui peuvent avoir une ouverture sur un aspect fondateur de la musique actuelle. Expérience très agréable pour tous et certainement à renouveler dans l'avenir.

M DELAVAL, Professeur d'Education musicale

►

La venue de Kery James au collège Robert Desnos d’Orly

« Faire des études est le moyen le plus sur pour un jeune d'accéder aux métiers qu'il souhaite faire. Pour réussir, il faut du travail et de la rigueur. »

Ce message transmis par le rappeur Kery James a été porteur pour les jeunes.

Effectivement, les collégiens du collège Robert Desnos à Orly ont eu la chance d'avoir la visite du rappeur dans leur établissement mercredi matin.

Cet agréable moment passé ensemble s'est déroulé en deux temps ;

En premier, chaque niveau de classe a pu échanger avec le chanteur. Beaucoup de questions ont été posées sur sa scolarité et sur son association ACES qui finance les études supérieures et qui met en place du soutien scolaire. Cette association tient vraiment à cœur à Kery James, il a insisté auprès des collégiens qu'il fallait prendre dès son plus jeune âge sa scolarité au sérieux et que la meilleure solution pour les jeunes se trouvait dans l'éducation.

Orlysien d'origine, Kery James porte une attention particulière à véhiculer un message où l'obtention de diplôme permet de réussir.

Tous les élèves ont été très attentifs et curieux, les échanges ont été très positifs.

L'intérêt des élèves s'est porté aussi sur la manière d'écrire un texte. Kery James leur a expliqué sa façon de procéder qui finalement était très scolaire : « Je choisis mon sujet, je réunis mes idées et puis je fais, comme j'ai appris à l'école, introduction, développement et conclusion. »

Après cet échange collectif, Kery James a participé à une séance présentée par la classe « coup de pouce » (dispositif particulier pour prévenir le décrochage scolaire). Les 9 élèves ont présenté un texte du chanteur qu'ils avaient travaillé de façon théâtrale avec le comédien qui intervient dans ce dispositif. Très ému de ce travail, le rappeur a fini le dernier couplet du texte avec eux.

Tous les membres de l'établissement et de la commune d'Orly se sont investi ce qui a permis de faire de cette visite, un moment très agréable et constructif pour les collégiens, un beau cadeau de Noël pour tout le monde.

kery james et coup de pouce                                 article kery james

coup de pouce1

presentation kery james