17 octobre 2017
Bonne fête Baudouin
535230 visiteurs
 
SORTIE DES ELEVES AU MUSEE DE LA RESISTANCE A CHAMPIGNY SUR MARNE
 
Les élèves du club histoire, de 5ème, de 4ème et de 3ème, du collège Desnos et quelques élèves du collège Dorval se sont rendus hier mardi 9 mai au musée de la Résistance à Champigny sur marne.

Depuis plusieurs années, le club Histoire organise une sortie sur un lieu marquant de la Seconde Guerre Mondiale (Mont-Valérien, musée Leclerc - Libération de Paris, etc.). Cette année, avec l'appui de Madame Viens et de la municipalité, le choix de la sortie du club s'est porté sur le musée de la Résistance Nationale à Champigny. Le but de cette sortie était de récompenser le travail des élèves (commémorations, concours, écriture d'un journal de bord) et de développer leur sensibilité en leur montrant concrètement les objets de la guerre.
Les élèves ont rencontré l'archiviste du musée (et auteur de bandes-dessinées) qui leur a présenté quelques objets marquants concernant l'impression clandestine des journaux : authentiques machines rotatives, duplicateurs "Ronéo", machines à écrire, lance-tract artisanal... L'après-midi, riche en anecdotes passionnantes (comment Jean Paulhan a-t-il démonté pièce à pièce sa machine pour échapper à la Gestapo qui risquait de perquisitionner chez lui...), s'est achevé sur la découverte de manuscrits inestimables récemment acquis par le musée, notamment le manuscrit original du poème de Paul Eluard, "Liberté". Et si vous voulez savoir comment l'original de la lettre de Guy Môquet a été retrouvé, il faut regarder la vidéo ci-après :
 
 
IMG 20170509 WA0001 
 
 
 
IMG 6645 
 
 
 
 
COMMEMORATION DU 8 MAI 2017

La cérémonie commémorative du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945  s'est déroulée avec la participation des élèves du collège Desnos et du collège Dorval.

Les élèves ont procédé à la lecture de textes des  associations de combattants et de victimes de guerre et à des textes de témoignages de Gaston Viens, ancien déporté et maire d'Orly pendant 44 ans.

Accompagnés par M Delaval, professeur d'éducation musicale, les élèves ont poursuivi la cérémonie par le chant de Nuit et brouillard et le Chant des partisans.

Je tiens à remercier le travail des professeurs d'histoire Géographie du collège qui travailent au quotidien pour perpétrer le souvenir.

Ils participent activement au travail de mémoire pour tous ceux qui ont combattus pour sauvegarder la liberté et la dignité humaine et  à toutes les victimes de la barbarie nazie.

https://youtu.be/VWSFZmJkCsg  

E. RABAZA

Le Principal

 

DSC 0006 19 

DSC 0004 23 

 

PARCOURS CITOYEN AU COLLEGE DESNOS

 

Cette année encore les élèves du collège Desnos se sont distingués lors de la cérémonie du 11 Novembre de la ville d’Orly. Conjointement avec les élèves du collège Dorval, ils ont contribué à la réussite de la célébration organisée par la Mairie.

 

Au programme :

 

les élèves des deux collèges ont fait la lecture des lettres des associations d’anciens combattants, puis des récits de poilus. Le tout enrichi par trois chants interprétés par nos élèves. 2 classes de 6° et 1 classe de 3° ont chantées « le chant du départ », « la chanson de Craonne » et ont conclue par l’hymne national, « la Marseillaise ».

 

La participation des élèves fut des plus agréable et appréciée du publique présent.

Prochaine participation pour le 8 Mai.

 

DSC 2141DSC 2135 DSC 2136 DSC 2138

photso groupe