17 août 2018
Bonne fête Hyacinthe

"Le tri sélectif en France et en Italie"

Partenariat :école de Campi Bisenzio (ville jumelée avec Orly)

Langues : italien, français (les élèves français utiliseront l’italien pour communiquer et les élèves italiens utiliseront le français)

Public concerné : 3ème B

Matières : italien, SVT

Professeurs : Mme DUMAS (italien), Mme Gazaix (SVT), Mme Gigliuto (français)

Projet sur l'environnement et plus particulièrement le tri sélectif.
Ce projet a pour but d'éduquer les élèves à des pratiques responsables et de leur permettre de devenir de bons citoyens respectueux de l'environnement. Ils s'ouvriront sur le monde et leurs voisins européens en découvrant comment se passe le tri sélectif en France et en Italie. Ce projet est pluridisciplinaire puisqu'il réunit l'italien et la SVT,  et le français, la géographie et la technologie pour les élèves italiens.

OBJECTIFS

Objectifs linguistiques:  lexique relatif au tri sélectif et aux objets du quotidien;  rebrassage des temps du récit.
Objectifs méthodologiques: savoir rédiger un mail, créer les paroles d'un vidéoclip.

Objectifs civiques : connaître et mettre en pratique le tri sélectif, agir en éco-citoyen

PROCÉDURE DE TRAVAIL

Communication par email avec l'établissement partenaire dès le mois de janvier.
Calendrier des échanges à définir avec l’établissement partenaire.

Chaque élève a un compte personnel qui lui donne accès au twinspace (environnement de travail commun aux élèves françaix et aux élèves italiens). En lien quelques exemples de logos créés par les élèves.

TÂCHE FINALE

Productions envisagées: affiches sur le tri sélectif, clip vidéo sur le tri sélectif en France.

Diapositive1 Diapositive2 Diapositive3 Diapositive4

enlightened Voici le lien pour l'interview du principal du collège Desnos. Merci à M.RABAZA et merci aux élèves de 3B/3E. Merci également à M.LEYRI, coordonnateur REP+, pour le montage de la vidéo.